Appel à communications 

Synopsis

Les Juifs du Maroc et de Gibraltar ont été l'un des groupes d'immigrants les plus marquants qui ont intégré la société capverdienne au XIXe siècle.  Bien que la mémoire collective enregistre la présence et l'influence du groupe, un profond déficit de connaissances sur cette expérience historique persiste. Ce phénomène migratoire se retrouve parallèlement dans d'autres espaces atlantiques vers lesquels des éléments de ces mêmes communautés juives de l'Afrique du Nord ont convergé, dans des périodes apparemment proches.

Ce sont ces hypothèses qui ont conduit l'Institut du Patrimoine Culturel (IPC) à organiser une Conférence Internationale pour aborder cette histoire encore peu explorée en ce qui concerne le Cap Vert, mais aussi en ce qui concerne les autres points atlantiques qui ont reçu, simultanément, des éléments de cette même communauté. Ainsi, sous le titre " Présence juive au Cap-Vert (XIX-XX siècle) ", l'IPC entend réunir, à Praia, des chercheurs nationaux et étrangers, de différents domaines disciplinaires, qui pourront apporter leurs réflexions à l'élucidation de ce processus diasporique. Inscrite comme axe d'analyse, l'expérience dans l'archipel prétend être connue plus en détail, ce qui implique également d'être perçue à la lumière d'autres qui se produisent en parallèle, à la recherche de similitudes, d’originalités et de réseaux tissés par ces acteurs, y compris de nouveaux espaces de connexion.

 Axes thématiques proposés :

  1.  Le contexte historique de l'émigration des Juifs vers les territoires d'outre-mer des empires européens au XIXe siècle.

  2.  Facteurs d'attractivité du Cap-Vert face à l'émigration juive ; expériences contemporaines.

  3.  La contribution des Juifs à l'ouverture du Cap-Vert aux réseaux commerciaux internationaux.

  4.  Les Juifs dans les sociétés atlantiques : insertion économique, participation sociale et influences culturelles.

  5.  " Résistance ": Pratiques sociales et religieuses de la communauté juive dans les sociétés d'accueil.

  6.  Le patrimoine juif: de l'inventaire à la stratégie de valorisation.

  7.  " Juif descendant": une identité sociale dans les sociétés atlantiques d'origine portugaise? La dynamique de la construction identitaire.

  8.  L'hébreu aux yeux de l'autre : mythes et réalité.

 Propositions: résumés de 300 mots maximum, accompagnés d'une courte note biographique, à envoyer par email à : conferenciajudeus@gmail.com

Date limite de soumission des propositions: 15 septembre 2020

Email: conferenciajudeus@gmail.com  

Formulaire d'inscription pour conférencier, ici

Formulaire d'inscription pour non-conférencier, ici 

Note : l'institution organisatrice garantira les billets d'avion et l'hébergement aux conférenciers.

PARTENAIRES